Manon BORDET CHAVANES
Terres Paysagées
​​Ingénieure Paysagiste/Écologue - Créatrice de jardins indépendante - Garden design
Manon BORDET CHAVANES Paysagiste TERRES PAYSAGEES
ACTEURS DE LA REVEGETALISATION? DES GRAINES A SEMER...
PLANTATION DE 50ml D'UNE DOUBLE HAIE BOCAGERE AVEC DES SCOLAIRES sur Planguenoual, avec des semis d'arbres spontanés récoltés sur le site : projet pédagogique avec l'école primaire, pour apprendre les arbres de notre région, reconnaître des végétaux sauvages et utiles, enseigner des techniques de plantations pérennes avec fosse et paillage en broyat de bois pour optimiser l'eau, semer des graines récoltées aux alentours...
Un joyeux travail d'équipe et plein d'enfants volontaires, des arbres et arbustes qu'ils seront fiers de regarder pousser ensuite.
​
Chacun peut, dans son propre jardin, récupérer des graines locales, des semis, des glands/graines qui germent sur place et les placer en bout de jardin, là où ils pourront se développer sur quelques mètres carrés laissés plus sauvages, une pelouse non tondue à ras qui devient une prairie un peu plus sauvage et fleurie (pâquerettes, trèfles, prunelles...), avec des allées tondues en courbe ou rectilignes, graphiques, qui changent au gré des tontes. Vers une pelouse un peu plus vivante, même sur une petite surface? Chiche! C'est simple, facile et pourtant un geste aux conséquences très rapidement positives, que tout le monde peut faire, en économisant son temps, son énergie, du pétrole et en économisant tout court, pour un aspect très esthétique!
Semés ou spontanés, les végétaux poussent en s'adaptant aux contraintes du sol et climat en place, et devenus adultes, ils sont bien plus résilients que de grands sujets élevés ailleurs et transplantés âgés.
Dans un grand jardin, (et même un petit), gardez un espace de quelques m² tondu qu'une fois sur 3, 4 ou 5, et observez la vie s'y développer, insectes, papillons, oiseaux, vous serez réellement surpris du nombre d'espèces animales et végétales qui s'y retrouvent!(ils se comptent par dizaines...)
Planter, ou simplement semer, garder un sol végétalisé et un coin de flore spontanée, c'est déjà agir pour demain.
​
​
Illustrations de la reconquête végétale ci-contre :
1. Plantation d'une double hiae bocagère avec les scolaires.
(2) Ecailles chinées attirées par le nectar d'un arbre à papillons
(3) Lichens et mousses colonisent les sols nus d'un bitume abandonné depuis une dizaine d'années, et sont le substrat qui prépare l'arrivée des vivaces puis arbustes et arbres.
(4) Ci dessous, la pelouse qu'on a laissé poussé se transforme en prairie fleurie, esthétique et vivante, et aux coûts réduits.
​
Pour aller plus loin :
​
CONCOURS DES JARDINS POTAGERS SNHF 2016: 3EME PRIX POUR LA SPHERE NOURRICIERE! du Festival 'Art, Ville et Paysages' 2016 dans les hortillonnages d'Amiens, dans la catégorie 4 : jardins pédagogiques...Un travail d'équipe récompensé, merci à tous et notamment à toutes les gentilles mains du chantier de réinsertion!
GARDEN DESIGN JOURNAL - Novembre 2016, n173 :
notre projet "La sphère nourricière" du festival 'Art, Ville et Paysages' dans les hortillonnages d'Amiens en couverture !!!
Le jardin d'Irlande, 2 ans après plantations : les massifs gagnent du terrain sur le gazon, la surface de tonte diminue et le jardin prend forme...
Photo Stephane Lebon
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS DE CHAUMONT SUR LOIRE 2011 : Jardin 'Tissons et célébrons la biodiversité' avec Sandra Dufour, créatrice textile et Simon Visconti, architecte. Budget total du jardin :
10 000 euros